Les objectifs de VIRTFac

Résumé

L’équipement et le besoin des PME en outils pour la reconfiguration, l’optimisation et de l’évolution de leurs systèmes de production est hétérogène.

A l’heure de l’industrie 4.0 de nombreuses entreprises ne sont pas encore équipées de Progiciels de gestion intégré, d’outils de simulation et d’optimisation de flux, et encore moins de systèmes de pilotage de la production ou de réalité virtuelle. Leur besoin d’outils et de méthodes pour l’amélioration ou la réorganisation des systèmes de production est avéré mais l’accès à ces outils est coûteux, chronophage et nécessite des savoir-faire variés souvent indisponibles dans les PME. Notre projet rendra ce service accessible aux PME.

 

Contexte et enjeux

D’autres entreprises utilisent déjà partiellement les méthodes et outils mentionnés ci-dessus pour optimiser, concevoir et modifier leur système de production. Ces entreprises cherchent des moyens d’améliorer l’efficacité de leur système de production et des méthodes pour l’améliorer ou le reconfigurer. Elles imaginent facilement comment les outils informatiques émergents sur le marché pourront accélérer leurs pratiques actuelles. Cependant, elles sont aussi conscientes que l’extension des pratiques actuelles a ses limites et que de nouveaux paradigmes pourront émerger grâce à ces moyens ; et cherchent à collaborer avec des universités pour les développer.

 

Une réponse à la problématique identifiée

Le consortium de ce projet se propose de développer une plateforme d’usine virtuelle dont la fonction est double. D’une part, elle permettra d’accompagner les entreprises à divers degrés de maturité dans la planification d’évolution de leur système de production ; d’autre part, elle permettra d’aborder des problématiques de recherche associées à l’usine virtuelle induites par l’arrivée des nouvelles techniques d’information.

Il y a peu de laboratoires de recherche travaillant sur le sujet dans le Grand-Est et dans le Rhin Supérieur, mais il y a énormément de PME qui ont des besoins. Nous voulons mettre en commun nos moyens et compétences complémentaires.

Le projet vise au développement d’une plate-forme intégrée « usine virtuelle » pour la conception des systèmes de production des PME incluant un système cyber-physique

  •  Réaliser une plateforme intégrant divers composants d’une usine virtuelle (jumeau virtuel) pour la reconfiguration et la conception des systèmes de production notamment ceux dotés d’un système cyber-physique.
  •  Doter cette plateforme d’outils d’aide à la conception inventive des systèmes de production en créant des interfaces entre
    les outils de simulation, d’optimisation et outils numériques de conception inventive.
  •  Créer sur des cas types d’entreprise d’un domaine (exemple domaine de la plasturgie) les modules génériques permettant l’étude rapide pour les petites entreprises. Evaluer les modules sur des projets réels avec des projets d’étudiants. Disséminer les résultats.
  •  Explorer, avec des entreprises vitrines de l’industrie 4.0, de nouvelles manières d’aborder l’amélioration continue, l’optimisation et la reconfiguration des systèmes de production pour les entreprises dotées d’un système cyber-physique.
  •  Développer la synergie de recherche et de formation dans le domaine de la reconfiguration d’entreprise entre les établissements partenaires d’une part et les entreprises d’autre part.

 

 

Système proposé

 

 


crédit image: Céline Emonet